ARENTHAN

Pit Flash, Cie Arenthan

La particularité de la Cie Arenthan est de proposer des univers artistiques polymorphes dont les inspirations et les influences se nourrissent de la culture populaire.

L’imaginaire de la compagnie se traduit par une écriture contemporaine nourrie de références cinématographiques, faisant voyager le spectateur entre abstraction et narration dans un maillage inter-disciplinaire.

Par sa volonté de surprendre, d’étonner le spectateur, la Cie Arenthan pose aussi un regard sur nos enjeux contemporains, mettant en avant la complexité de la condition humaine dans ses contradictions et ses dissonances.

Franck Guiblin

Franck Guiblin découvre la danse hip-hop auprès de Bruce Chieffare en 1998. Une passion qui ne le quittera plus, le menant à élargir son champ de vision à la danse contemporaine qu’il pratique auprès de Mathias Gros ou Sylvie Le Quéré, lors de formations en 2005. Ce coup de foudre avec la danse contemporaine est une seconde naissance. Le corps devient sensible, le mouvement se mue en émotion et la danse en poésie.

Franck Guiblin poursuit son exploration chorégraphique et se forme à l’écriture et au processus de création auprès de Sébastien Lefrançois (Cie Trafic de Styles) en 2007. Trois ans plus tard, il présente son premier spectacle « Laisse tomber, ce n’est pas d’la danse » pour la compagnie Pro20Style. En 2011, il intègre dans la foulée la compagnie Tango Sumo en tant que danseur-interprète et y restera pendant 7 ans.

En 2014, Franck Guiblin se lance dans une nouvelle pièce chorégraphique, « Transhumans », et imagine une horde de danseurs rescapés, errant dans un paysage lunaire.

Franck Guiblin, chorégaphe de la Cie Arenthan

Spectacles en tournée

Don't do it, Cie Arenthan

Don’t do it

Happening pour cinq performeurs
+ forme participative
Espace public

Le happening permet de surprendre le public dans son quotidien et ses usages de l’espace public. À la différence d’un spectacle conventionnel, les spectateurs ne sont pas convoqués.

La Cie s’appuie ici sur plusieurs disciplines sportives pour occasionner des situations surprenantes, troublantes… et burlesques !

www.arenthan.com/dont-do-it

Home Sweet Home, Cie Arenthan

Home Sweet Home

Seul en scène
50 minutes

Dans l’obscurité, une fumée blanche, laiteuse envahit la scène. Lourd, épais, le nuage de gaz progresse lentement, sculpte une forme qui semble prendre vie. Un corps apparaît.

Danser la science-fiction revient ici à conduire une forme d’expérience de pensée pour tester l’avenir, une expérimentation de nos capacités de transformation.

www.arenthan.com/home-sweet-home

Furtif, Cie Arenthan

Furtif

Happening participatif
Espace public

Ce projet chorégraphique fait appel à une trentaine d’amateurs. Le happening se construit avec les participants qui sont accompagnés par Franck Gublin et son assistant chorégraphique Nicolas Mayet.

www.arenthan.com/furtif

Transhumans, Cie Arenthan

Transhumans

Pièce chorégraphique pour cinq danseurs et un musicien
Tout public
40 minutes

Version espace public et version salle

Sur le plateau, des ombres s’animent et s’agitent, de spasmes fébriles en secousses sismiques, figurant les premiers mouvements d’une créature déchirant sa chrysalide.

Une nouvelle espèce vient d’émerger : les transhumains.

www.arenthan.com/transhumans

Spectacle en production

Pit-Flash, Cie Arenthan

Pit-Flash

Pièce pour cinq danseurs et comédiens
À partir de 13 ans
1h

Pit-Flash est une satire de nos sociétés contemporaines. Dans un monde en perte de sens et de repères, Arenthan plaide pour l’humour, la dérision et l’imagination.

Pit-Flash résonne au final comme une catharsis de nos angoisses et de nos peurs.

Contacts

Direction artistique
Franck Guiblin
06 71 20 48 69
cie.arenthan@gmail.com

Administration/production
Johanna Ricouard
06 46 65 79 51
lebpm22@gmail.com

Cie Arenthan
28 rue Guy Mahé
22000 Saint-Brieuc

www.arenthan.com